La phase de pseudo-communauté
Durant la phase de « pseudo communauté », le groupe tente d’atteindre l’esprit de communauté sans faire d’efforts, en prétendant l’harmonie totale 1. On parle de « pseudo communauté » quand un groupe fait semblant d’être en communauté 2.
« Les caractéristiques habituelles de la pseudo communauté sont la politesse, l’absence de désaccords, la dissimulation des différences, la conviction que l’esprit de communauté existe déjà, l’indifférence ou la résistance au processus de développement, et l’absence d’affirmation des sentiments ressentis. Ces derniers sont souvent soit la colère, soit la paranoïa (d’être là malgré soi), ou encore de la curiosité mêlée d’espoir intéressé (de réussir), la peur ou la confusion » 3.
La dynamique essentielle de la « pseudo-communauté » est celle d’éviter les conflits 4 :
• Ne rien faire ou dire qui puisse offenser quelqu’un
• Si quelqu’un fait ou dit quelque chose qui vous offense, vous dérange ou vous irrite, prétendre que rien n’est arrivé, et que rien ne vous affecte
• Et si n’importe quelle forme de mésentente surgit ou se pointe à l’horizon, changer le sujet aussitôt que possible, rapidement et en douceur 5.
Durant la phase de « pseudo-communauté », les différences entre individus sont niées ou minimisées. Les membres parlent essentiellement en généralités, une autre caractéristique de la « pseudo communauté ». Et, significativement, les membres acceptent toutes ces généralités sans contestation aucune. Car afin d’éviter tout conflit, ils gardent pour eux-mêmes leurs sentiments face à ce qui se dit 6.
À partir du moment où les différences sont constatées au grand jour, presque immédiatement le groupe passe à la phase suivante du développement communautaire : la phase du chaos 7.
Retour vers l'atelier de développement de la communauté |
Suivant : la phase du chaos |
NOTES :
3 - Traduit d’un texte de Robert E. Roberts, « overview of the Community Building Model »
7 - Traduit d’un texte de Bob Robert, « overview of the Community Building Model »