C O M M U N I T A S - Q U É B E C

LES STADES DU DÉVELOPPEMENT SPIRITUEL 1

 

Il n’est pas étonnant qu’avec la complexité du développement de la communauté, les bases fondamentales des quatre phases de ce dernier se retrouvent dans les phases de la croissance spirituelle de l’être humain. Ces phases sont équivalentes, en partie, à celle de la pseudo communauté, du chaos, de la transcendance et du vide, et de la communauté enfin. Il n’est donc pas plus étonnant non plus, que la dernière phase de la croissance de l’individu soit aussi mystérieuse que celle de la communauté, et demeure une phase mystique et difficile à expliquer.

L’être humain est complexe et le domaine spirituel, tout de nuances, l’est plus encore. Ce qui est exposé ici est donc très schématique. Une personne ne peut pas être décrite entièrement par un stade; elle peut se sentir, d'après ses comportements, tantôt dans un stade, tantôt dans un autre, selon leurs comportements, ce qu’elles ont appris, leur expériences accumulées à ce moment ainsi que leur capacité à s’observer elle-même.

 
Le développement des phases peut se diviser en gros en quatre stades distincts:

 

      1. Le premier stade est le stade chaotique - antisocial
      2. Le deuxième stade se dit « formel – institutionnel »
      3. Le troisième stade se dit « sceptique – individuel »
      4. Le quatrième stade se dit « mystique – communautaire »

 

Le cheminement par les stades:

 

V.    Le passage d'un stade à l'autre est une conversion

VI.   Croire ou ne pas croire?

VII.  Les stades de développement de l'enfant et les stades spirituels

 

  Retour vers parler en son nom
Suivant : le premier stade est le stade chaotique - antisocial  

 


NOTES: 

1 - Cette partie du texte a été éditée d’après un résumé de M. Daniel Reid, membre du M.E.C. La présentation de M. Reid est tirée d'une conférence du psychiatre Scott Peck, publiée dans les livres "Plus loin sur le chemin le moins fréquenté" (1993, Robert Laffont) et "La route de l'espoir "(1993, Flammarion)

 

 
 

Recherche