C O M M U N I T A S - Q U É B E C

L'AVENIR DE LA SOCIÉTÉ

 

À quoi sert le développement de la communauté? Selon Scott Peck, ce n’est pas la question de l’usage, mais bien de l’impératif très réel de l’utiliser. Bien sûr, les observations consignées par Scott Peck démontrent que les groupes en communauté sont plus efficaces et plus créatifs pour trouver des solutions. Cependant, seul le processus du développement de la communauté peut nous faire constater et accepter notre unicité et les différences qui en découlent, qu’elles soient profondes ou superficielles et peut nous faire percevoir une nouvelle perspective de la vie humaine et des ses idéaux positifs. Nous pouvons lutter avec respect seulement dans l’esprit de communauté, sans éliminer nos différences. Que l’esprit de communauté occasionne la guérison tout en n’étant pas une thérapie est paradoxal, mais ce paradoxe est fréquemment constaté. En examinant ces conséquences, il devient possible d’y trouver la seule façon logique et efficace d’arriver à la paix dans le monde. Si vous n’êtes pas en communauté avec vos voisins, la pseudo communauté qui règne pourrait bien dégénérer en chaos, avec l’agressivité, les querelles, les conflits non réglés et les blessures ouvertes de part et d’autre. Sans l’expérience du développement de l’esprit de communauté, ce chaos peut provoquer la violence et même l’autodestruction. On peut transposer facilement l’exemple des voisins dans celui du monde actuel malmené par les conflits, les guerres et les guerres civiles, dans lesquels les facteurs économiques, raciaux, ethniques, religieux et nationaux provoquent hostilités et agressions. Il reste que le dénominateur commun dans tout cela, c’est nous, chacun d’entre nous 1,  responsable en partie pour la communauté ou son absence. Nous réalisons alors que l’esprit de communauté entre êtres humains est la seule solution pour la paix dans le monde.

Cette idée du développement de la communauté et de ses possibilités a pris son essor d’une façon pratique aux États-Unis; de nombreux développements ont eu lieu depuis 1987 et la parution de La route de l’espoir. Cette première expérience de Scott Peck s’est maintenant répandue en Angleterre, en France, en Allemagne et au Canada. Au Québec le Mouvement vers l’esprit de communauté est né et a survécu pour le développement de la communauté en langue Française, en Amérique du Nord. Il existe une rencontre plus ou moins annuelle, ayant pour thème une conférence sur la Communauté, qui attire des gens de partout dans le monde, de toutes races et de toutes cultures. Lors de son discours d’inauguration, le nouveau Président des États-Unis a fait appel à l’esprit de communauté dans la race humaine, pour un monde meilleur. Son utilisation du mot « communauté » n’était, nul doute, pas fortuite.

Les principes de développement de la communauté ont toujours existé et étaient donc disponibles; comme pour la plupart des découvertes scientifiques, les faits et les procédés étaient là, à mettre au grand jour. Scott Peck a reconnu lui-même qu’il n’a fait qu’articuler une vision et une méthode qui existaient sous diverses formes et apparences. Feu David Bohm, expert en physique quantique et autre, en est venu à explorer l’idée d’un « Dialogue » qui est différente de celle de la conversation de tous les jours, et, ce faisant, redécouvrit aussi la notion de communauté. Ces recherches en la matière lui firent penser qu’il y a plusieurs milliers d’années, les êtres humains pratiquaient l’art du dialogue dans l’esprit de communauté, mais que ce dernier a été graduellement perdu dans le temps. Tel que pour les phénomènes que la science même ne peut expliquer, le mystère de l’esprit de communauté est difficile, voir impossible à rationaliser. Le dogme scientifique selon lequel, si on ne peut observer quelque chose alors cette chose n’existe pas, est maintenant bien remis en question, face aux mystères et à la spiritualité qui s’y adressent. Le monde s’embarque dans son troisième millénaire; il y a de plus en plus une conscience collective qui s’éveille et qui est pressentie dans tous les coins de la société. Il existe depuis longtemps déjà des organisations extraordinaires qui fonctionnent dans l’esprit de communauté tel que le conçoit cet ouvrage, le plus souvent sans structures complexes, mais aussi souvent sans rationalité prédéfinie; certaines fonctionnent depuis plus de soixante ans déjà. Ceux qui y participent semblent vivre différemment tout en s’intégrant aussi dans notre société. Aussi vrai qu’Alcoolique Anonyme pourrait être le dernier espoir pour l’alcoolique, la vraie communauté authentique pourrait bien être le dernier espoir pour l’humanité.

 

  Retour vers Les stades de développement de l'enfant et les stades spirituels
Suivant : ANNEXE A - Liste des valeurs  

 


NOTE : 

1 - Je fais ici le parallèle avec la citation suivante de Krishnamurti: « Nous sommes chacun de nous responsable de chaque guerre à cause de notre propre agressivité dans nos vies, à cause de notre nationalisme, de notre égoïsme, de nos dieux, de nos préjudices, de nos idéaux, lesquels nous divisent. Ce ne sera que quand nous réaliserons, non pas intellectuellement mais bien vraiment, aussi vrai que nous réalisons que nous avons faim ou que nous avons mal, que vous et moi sommes responsable de tout ce chaos qui existe autour de nous, de toute cette misère dans le monde entier parce que nous y avons contribué par nos agissements de tous les jours et que nous faisons partie de cette société monstrueuse avec ses guerres, ses divisions sa laideur sa brutalité et son avarice, alors seulement nous agirons (de Freedom From The Known).

 

 
 

Recherche