C O M M U N I T A S - Q U É B E C

Préface

 

 

Le Mouvement vers l’esprit communautaire est né au Québec en 1992 et est devenu formellement le MEC Québec en 1995.

Ce Mouvement s’inspire de celui des États-Unis connu sous le nom de The Foundation for Community Encouragement. Cette dernière fut fondée par suite de la popularité du livre « The Different Drum » - traduit en Français sous le nom La Route de l’Espoir.

La Route de l’Espoir décrit essentiellement une méthodologie à assimiler par expérience pour vivre harmonieusement en groupe et mieux communiquer entre êtres humains.

Cette monographie puise de façon importante dans l’œuvre citée de Scott Peck; elle ne prétend absolument pas en remplacer la valeur – l’ouvrage La Route de l’Espoir reste un témoin monumental de l’état d’avancement de l’humanisme actuel. Cependant, le présent document est le fruit de ma pensée mais aussi des perceptions provenant de mon expérience et de mes lectures dans ce domaine. Je me suis aussi partiellement appuyé sur l’adaptation de la méthodologie qu’en a faite le Mouvement vers l’esprit de communauté, tant à cause de la différence de la langue que celle de la culture au Québec.

En plus de remercier plusieurs autres personnes qui ont cheminé avec moi au cours de ces seize dernières années, je désire remercier particulièrement Robert E. Roberts, Pierre Barbès, Gilles Ratté et Daniel Reid* dont les textes ont parfois été repris verbatim, sinon adaptés ici. Mes remerciements du fond du cœur aussi à Hugh et Margaret MacCormack, dont la profonde amitié m’a accompagnée tout au long de ce chemin. Je tiens aussi à remercier Pierre Barbès et Sylvie Bertrand pour le soin apporté à la relecture et à la correction de cet ouvrage.

En fin de compte, lire et relire ce livre La Route de l’Espoir est l’expression de ma gratitude pour cette œuvre et son auteur. J’espère que cette monographie encouragera d’autres à en faire la lecture, exposant ainsi la pensée de Scott Peck envers la communauté et éventuellement, la Paix.

Retour à l'à propos
Suivant: Introduction

 


NOTE :

* Nommés dans l’ordre d’apparition de leur contribution dans cette monographie

 
 

 

Recherche