C O M M U N I T A S - Q U É B E C

Le passage d'un stade à l'autre est une conversion

 

Il est possible de régresser, de retomber d’un stade au précédent, mais impossible de brûler des étapes, de sauter un stade de développement spirituel. Au premier stade, les personnes ne semblent pas du tout inquiétées et paraissent décontractées, comme si elles étaient inconscientes; pourtant elles ont une peur bleue de tout et de tous. En particulier elles se sentent très menacées par celles du deuxième stade! Parfois ces gens manipulateurs sont prêts à faire n'importe quoi pour sortir du désordre, passant ainsi au deuxième stade: celui de se soumettre à une institution, lui obéir en tout. La conversion est souvent brutale et spectaculaire, d’où l’expression américaine « born again ».

La conversion du deuxième stade au troisième stade ressemble à la démarche entamée il y a environ 35 ans dans la société québécoise: se distancer du catholicisme pour adopter une attitude plus individuelle et sceptique. Et la conversion du troisième au quatrième stade est exigeante, lente et peut durer toute une vie; souvent la personne oscillera entre ces deux stades, sortant de l’un et entrant dans l’autre, parfois même d’un jour à l’autre. 

Après un certain temps passé dans le troisième stade, quelques personnes parviennent à découvrir et à assimiler suffisamment de morceaux de vérité et d’intégrité pour avoir une idée d'ensemble incorporant vie et spiritualité, tolérance et intégrité, réalité et conscience. Elles constatent que la vie est une oeuvre magnifique mais difficile à vivre intègrement, à la merci des superstitions de leurs parents au deuxième stade; mais elles font constamment le choix de s'ouvrir progressivement à une évolution spirituelle et consciente. Elles ont pleinement compris la philosophie « une vie non examinée ne vaut pas d’être vécue ».

Retour aux stades

 

 

  Retour vers le quatrième stade mystique-communautaire
Suivant : croire ou ne pas croire  
 
 

Recherche