Engagement à développer la communauté
Se sentir et se rendre responsable du succès de l’expérience
Pour devenir une communauté, les membres d’un groupe devront s’engager à atteindre ce but; cependant, cet engagement est plus qu’un objectif à atteindre, car il n’y a aucune garantie qu’un groupe, malgré l’engagement des membres, réussisse à se former en vraie communauté. C’est donc un engagement d’essayer, de tenter l’expérience mais aussi de persévérer. L’engagement doit être personnel. Ce ne doit pas être un engagement du type « je m’engage si les autres s’y engagent aussi », ou encore « si le groupe s’engage »; pas plus que l’engagement ne doive provenir d’une exigence d’une autre personne : « Je suis ici parce que mon patron m’y a obligé »; cette assertion ne valide pas un vrai engagement vers la communauté, bien qu’une personne mandatée puisse transcender le mandat en un engagement personnel 1.
Il n’y a donc qu’une seule règle obligatoire pour le développement de communauté : l’engagement à le faire. Il s’ensuit que chacun d’entre nous est responsable du succès du groupe. Si les membres du groupe ne sont pas satisfaits du déroulement du processus de développement, et ils ne le seront certainement pas dans la plupart des cas, la responsabilité de manifester cette insatisfaction plutôt que de quitter le groupe est entièrement la leur. Le processus exige que tous les membres vivent ensemble en passant au travers des périodes de doutes, d’anxiété, de colère, de dépression et même, de désespoir 2.
Je me souviens d’une expérience que j’ai faite il y a longtemps, alors que je n’avais aucune notion de développement de la communauté, ni même de l’importance de l’écoute profonde. Je dirigeais alors pour la première fois dans ma vie un département comportant une soixantaine d’employés, de tout âge. Afin de mieux les connaître chacun personnellement, je décidais de commencer mes matinées en faisant le tour de tout le département, l’idée étant de leur souhaiter le bonjour individuellement. Je crois que seule ma persévérance envers cet engagement a été la raison d’un début de communication avec respect entre nous. Mon insistance à persévérer a permit qu’un vrai dialogue se développe, ce qui n’aurait pu arriver sans cet engagement. Cela montre bien, que pour n’importe quel tentative de développement de la communauté, l’engagement de persévérer est fondamental.
Retour vers Indications générales pour un atelier expérimental |
Suivant : l'atelier de développement de la communauté |
NOTES :
1 - Bien qu’à l’origine la participation de certains prisonniers puissent avoir été moralement forcée par l’espoir d’une certaine reconnaissance de ce fait lors d’audience de remise en liberté conditionnelle; d’après mon expérience limitée dans ce domaine, cela n’apparaît pas être le cas.