C O M M U N I T A S - Q U É B E C

L’atelier de développement de la communauté

 

Après les indications préliminaires, l’expérience commence par la lecture d’un texte (voir "contes"). Le plus souvent il s’agit d’une métaphore portant sur la communauté. Ceci est suivi de trois minutes de silence. Après ce court laps de temps, le processus de développement commence. La plupart du temps, il n’y a ni sujet ni thème. Cependant, au fil des années, dans les ateliers que commandite le M.E.C., il est devenu coutume de donner une courte description de la typicité d’un tel atelier de développement, en mettant l’emphase sur le besoin d’être conscient de l’esprit du groupe à tout moment. La facilitation au Québec tient donc compte de cette guidance supplémentaire (je reviendrai sur le sujet de la facilitation). 

Chaque expérience, chaque atelier, chaque groupe est unique; mais généralement, l’expérience passe par des phases de comportements en groupe qui sont les suivantes :

 

              1.    Une phase de pseudo-communauté
              2.    Une phase de chaos
              3.    Une phase de vide et transcendance
              4.    La phase de communauté

 

Chaque phase comporte des caractéristiques qui lui sont propres. L’ordre des phases n’est pas nécessairement celui présenté, sauf que la phase de communauté ne peut surgir qu’après la phase de vide et transcendance. Certaines phases peuvent alterner. Un début de vide peut surgir, avant que le groupe ne retombe dans le chaos. Le chaos peut précéder une phase de pseudo communauté. Un groupe en communauté peut basculer dans le chaos ou la pseudo communauté. 

 

  Retour vers l'engagement à développer la communauté Suivant : la phase de la pseudo communauté  
 

Recherche