C O M M U N I T A S - Q U É B E C

La prise de décision

 

Un groupe en communauté réelle en arrive toujours à des décisions par consensus 1.  Un groupe en communauté est réaliste 2. Selon Scott Peck, un groupe en communauté en arrive à de bien meilleures solutions, ou encore à de meilleurs modèles de prise de décision; cela découle de la présence d’individus parfois très différents, mais qui peuvent transcender leurs différences afin d’en arriver à des solutions optimales, car chacun dans le groupe apporte une richesse d’idées et d’opinions différentes, toutes étant reconnues et écoutées. Parce que les membres de la communauté se respectent et respectent aussi les différences, le groupe peut voir plus clairement la solution à un problème, au travers d’une compréhension plus approfondie de ce dernier et par une approche vraiment en commun. Il est étonnant de constater que même dans le domaine scientifique, l’étude du processus neurologique de la pensée comporte une approche, celle de David Bohm, appelée « dialogue » et que ce dernier mène tout droit à la même notion de communauté, avec la pensée collective en harmonie et prédisposée à prendre des décisions mieux éclairées. Un groupe "communautaire" ou autre choisit généralement un mode de prise de décision, le plus souvent basé sur une méthode démocratique. Dans une décision démocratique, au vote majoritaire ou aux deux tiers, il reste toujours une minorité, laquelle est forcément soumise, parce que les règles du jeu sont ainsi.


Par contre, un consensus 3, selon Scott Peck, implique que tous les membres soient d’accord avec la décision prise; en d’autres mots, ils acceptent en connaissance de cause ainsi que dans le respect de leurs valeurs qu’ils peuvent vivre intègrement avec la décision. Ceci n’est évidemment  possible qu’au travers de la richesse de la diversité et l’originalité des personnes qui compose la communauté.

Il existe une autre méthodologie de prise de décision qui peut aider un groupe en communauté dans la prise de décision: la proposition sociocratique de prise de décision par consentement (Voir Annexe « D »). Cette méthode s’appuie aussi sur la communication authentique possible entre membres d’un groupe en communauté. Appliquée dans le processus de développement de la communauté, elle facilite la prise de décision par consensus telle qu’expliquée par Scott Peck. Le M.E.C. a commencé à utiliser ce processus au cours de ses réunions d’organisation. Cette méthodologie sociocratique ne peut certes pas remplacer le processus de développement de la communauté avant d’entreprendre une tâche; mais les deux méthodologies peuvent être utilisées de front : la vraie communication qui amène la transcendance des différences et la méthode logique par étapes qui permet d’adopter une proposition par consentement.

 

  Retour vers le principle d'inclusion
Suivant: Les caractéristiques d'un groupe en communauté  

 


NOTES :

1 - page 63

2 - page 6

3 - Un consensus est une décision prise sans voter, par un groupe de gens; ces derniers suivent et respectent un processus au cours duquel toutes les hypothèses et toutes les opinions sont entendues; ainsi tous les membres estiment avoir été dûment écoutés. Tous se partagent un pouvoir et une responsabilité égale, et toutes formes d’influence par le fait des personnalités ou du statut social sont évitées, de sorte que tous sont satisfaits du processus. Cependant, certains peuvent penser que la décision ne soit pas forcément la meilleure; par contre, ces derniers acceptent de vivre avec celle-ci, de la supporter, et s’engagent à ne pas la saboter. Le processus demande à ce que les membres du groupe soient émotionnellement présents et engagés, honnêtes et francs de façon respectueuse et bienveillante, sensible les uns aux autres; qu’ils soient altruistes, objectifs et capables de transcender par le vide leurs barrières; et qu’ils possèdent aussi la conscience de l’importance paradoxale à la fois des individus mais aussi du temps disponible. Ceci inclut donc la présence d’esprit de savoir juger quand une solution est satisfaisante et qu’il est temps d’arrêter le processus, à moins que le groupe dans son entièreté décider d’amender la solution.
    Copyright by the Valley Diagnostic and Surgical Clinic of Harlingen, Texas and the Foundation for Community Encouragement.

 

Recherche